Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2010

LANCEMENT DU WHISKY MORTLACH 70 ANS D'AGE

SOIREE DE LANCEMENT DU WHISKY MORTLACH 70 ANS D'AGE... LE PLUS WHISKY DU MONDE ... INCROYABLE ...

EN PRESENCE DU DIRECTEUR GENERAL ACTUEL DE GORDON & MCPHAIL , DANS LES JARDINS DE L'AMBASSADE DE GRANDE BRETAGNE,

NOUS DEGUSTONS CE WHISKY EXCEPTIONNEL ... AVEC DES PETITS FOURS AU FOIE GRAS ET DES ECREVISSES D' EAU DOUCE

DELICIEUSES...

C'est le grand-père de l'actuel directeur général de Gordon & MacPhail qui a choisi le fût de single malt distillé chez Mortlach le 15 octobre 1938, embouteillé 70 ans plus tard (jour pour jour) et aujourd'hui proposé aux amateurs. Fondée en 1823, Mortlach fut la première distillerie construite à Dufftown, au Nord de l'Ecosse, qui devint par la suite un centre majeur de distillation. Depuis les années 1890, l'alcool qui y est produit est qualifié de "Top Class" par les assembleurs. Il faut dire que le régime de production n'est pas tout à fait une triple distillation : en réalité l'alcool subit 2,7 distillations ! Le "spirit still" n°1 (alambic de deuxième chauffe) est d'importance cruciale pour l'équation : on l'appelle aussi le "Wee Witchie" et on le charge trois fois à chaque opération. Aujourd'hui encore, il faut six mois d'entraînement à un distillateur pour qu'il le maîtrise complètement ! Le "new make spirit" de Mortlach fait partie des plus riches et des plus charpentés du marché et, au contact d'un bois ayant connu le sherry, sa maturation est parfaite. De tels fûts sont maintenant plus rares, mais avant 1946, la plupart des barriques que l'on remplissait étaient de ce type, y compris celles utilisées pour ce vénérable Mortlach.

Après avoir mûri pendant donc sept décennies, Gordon & MacPhail a décidé de commercialiser ce nectar unique. Du fût de 250 litres originel, 54 flacons de 70 cl et 162 bouteilles de 20 cl, soit à peine plus de la moitié du contenu initial, seront vendues aux amateurs du monde entier, dont trois bouteilles rien que pour la France. J'ai eu le privilège de pouvoir goûter cet incroyable whisky et je reconnais que ce fut une expérience incroyable ! Alors qu'on s'attend à quelque chose d'un peu "passé", c'est à une explosion d'arômes et de goûts qu'on se trouve confronté. Le nez, particulièrement moelleux, développe des arômes de gâteau tiède, avec des notes d'orange amère, d'abricot, d'amande et une touche de fumée. En bouche, l'expérience se prolonge avec une douceur inouïe. Là encore, le whisky est d'une douceur incroyable, sans aucune agressivité ni boisé superflu. La présense discrète de fumée ne masque pas la douceur, presque cireuse du nectar. Mais surtout, c'est la longueur en bouche qui impressionne : près d'une demi heure après la dernière gorgée, vous conservez toute la suavité de ce whisky tout à fait exceptionnel. Délicat, frais et vif, ce Mortlach 1938 est tout à fait incroyable !

10.000 £ la bouteille de 70 cl, 2.500 £ celle de 20 cl en exclusivité à La Maison du Whisky -

Cask Inspection.jpgGeorge Urquhart.jpgGordon & MacPhail Retail Shop.jpgSAM_0474.jpgSAM_0478.jpgSAM_0480.jpgWHISKY BOTTLE WITH BOX 1 small.jpgWarehouse.jpgSAM_0477.jpgWHISKY BOTTLE small.jpg

Les commentaires sont fermés.